Canicule : 18 départements sont désormais concernés par la vigilance orange

L'Ouest et le Sud-Ouest sont majoritairement touchés, ainsi que les départements du Gard et du Vaucluse dans le Sud-Est. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu'au 15 août.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un champ de maïs desséché et jauni par la chaleur et le manque d'eau dans un champ à Montaigu-Vendée (Vendée), le 9 août 2022. Le département est concerné par l'alerte orange canicule. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Dix-huit départements sont placés en vigilance orange canicule, annonce Météo France mardi 9 août après-midi. Les départements concernés sont principalement dans l'Ouest de l'Hexagone, ainsi que le Gard et le Vaucluse, dans le Sud-Est.

Les nouveaux départements concernés sont la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée. Le Gard et le Vaucluse reviendront en vigilance verte dès mercredi, 6 heures du matin, annonce Météo France.

Sur l'ouest du pays, la chaleur s'accentuera encore mercredi. "Par la suite, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38 °C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40 °C", note Météo France.

Cet épisode caniculaire est certes "d'intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers", note Météo France, mais "plus durable à l'échelle du territoire national".

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.