Somme : à la découverte de la cité souterraine de Naours
Pour échapper à la chaleur, la cité souterraine de Naours dans la Somme propose des excursions dans les "muches picardes".
À Naours (Somme), on a un bon moyen de se protéger du soleil. Il suffit de suivre Claire, dans les souterrains. Ici, au fil des siècles, les habitants se sont mis à l'abri des invasions : les barbares, les Normands, les Allemands. Depuis le début de la semaine, c'est plutôt du soleil qu'on se cache, enfin qu'on se muche. "Se mucher en picard signifie se cacher, donc la cité souterraine, c'est 300 muches de taille plus ou moins différentes. C'est dans ces muches que les Hommes venaient se réfugier, mais aussi protéger le bétail et les récoltes", explique Claire Amiable, responsable du site de la cité souterraine de Naours.
9,5 degrés toute l'année
Sur les trois kilomètres de galeries, plus d'un tiers est ouvert à la visite. L'occasion de découvrir une vraie ville sous terre avec ses carrefours et ses places publiques, de quoi se rafraîchir les idées. Dans les souterrains, la température ne bouge pas : 9,5 degrés toute l'année. Mais en remontant à la surface, en cette fin août, attention tout de même au choc thermique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.