Canicule : l'est de la France souffre des fortes chaleurs

Dans le Rhône ou en Alsace, les températures sont élevées ce vendredi 7 août. Personnes, animaux et cultures souffrent du même mal.

FRANCE 2

Le Rhône est toujours en alerte canicule ce vendredi 7 août. Le thermomètre a frôlé les 40°C, tout comme en Alsace où les agriculteurs craignent pour leur production. Lyon était vide ce vendredi après-midi, comme désertée. Le thermomètre affichait 38°C à l'ombre, jusqu'à 53°C en plein soleil. Ce vendredi était sans doute la journée la plus chaude de l'année.

Depuis deux jours, le département du Rhône est en alerte canicule. À Brignais, au sud de Lyon, la commune a mis en place un service téléphonique de prévention. Les personnes âgées qui se sont inscrites sur la liste d'alerte sont appelées une par une. En cas de doute, la police municipale se rend chez ces citadins âgés et souvent isolés.

En Alsace, animaux et cultures souffrent également

Les animaux souffrent eux aussi de la chaleur. C'est le cas notamment en Alsace, où les vaches produisent moins de lait et rencontrent des problèmes de gestation. Côté cultures, l'eau manque également. Le célèbre  chou utilisé pour la choucroute manque d'eau et les pluies orageuses annoncées la semaine prochaine ne suffiront pas à sauver la récolte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le premier pic de chaleur est attendu sur la France, jeudi 17 juillet 2014.
Le premier pic de chaleur est attendu sur la France, jeudi 17 juillet 2014. (GETTY IMAGES)