Cet article date de plus de sept ans.

Après les orages, plus de 20 000 foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest

La ligne de TER Pau-Oloron reste coupée jusqu'en début d'après-midi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Météo France a placé en alerte orange aux orages cinq départements du nord de la France, le 5 juin 2015. (PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP)

Plus de 20 000 foyers restent privés d'électricité, samedi 9 août au matin dans le Sud-Ouest, où de violents orages accompagnés de fortes rafales de vent ont provoqué des dégâts sur le réseau dans la nuit. 

En tout début de matinée, 23 600 foyers étaient encore dépourvus d'alimentation électrique, soit 6 500 en Aquitaine (dans les Pyrénées-Atlantiques, essentiellement) et 17 100 en Midi-Pyrénées (Gers, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées et Aveyron). Vendredi soir, ce nombre avait atteint les 55 800 foyers (dont 11.300 en Aquitaine et 44 500 en Midi-Pyrénées), des chutes d'arbres et de branches ainsi que des impacts de foudre ayant endommagé les installations.

"Localiser les incidents et commencer à réparer"

"On a pu reprendre plus de la moitié des clients grâce à des manoeuvres télécommandées sur le réseau. Maintenant, il faut localiser précisément où sont les incidents et commencer à réparer", explique le directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest, Frédéric Boutaud. "Les techniciens d'ERDF et les salariés d'entreprises spécialisées sont à pied d'oeuvre pour affiner le diagnostic et commencer les réparations", ajoute-t-il.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sapeurs-pompiers ont réalisé 240 interventions, vendredi soir entre 18 heures et 19h30, après un épisode orageux avec vents violents très localisé, dans le Béarn, au pied des Pyrénées.

Dans ce département, seule la ligne TER Pau-Oloron reste coupée ce samedi, selon la SNCF. Il faut notamment dégager des arbres et des branchages pour une reprise du trafic prévue en début d'après-midi. Le trafic a repris sur d'autres axes coupés ou perturbés vendredi soir : Bordeaux-Périgueux et Agen-Périgueux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.