Météo : première grande tempête de l'automne, 12 départements concernés
Première grande tempête de l'automne. 12 départements sont places en vigilance orange. La façade Ouest et le Nord s'y préparent. A Boulogne-sur-Mer, le vent souffle déjà très fort.
L'épisode venteux domine le Nord-Pas-de-Calais depuis ce matin. Au cap Gris-Nez, les moutons sont surveillés de près.
On vérifie qu'ils sont tous là, ils peuvent se mettre sur le dos. La mer est déchaînée. La pluie arrose les passants. Pas de quoi entamer le moral des promeneurs.
C'est un bol d'air.
faut tenir les blousons.
Un parfum de liberté très apprécié par les plus jeunes.
Le vent c'est impressionnant.
La mer est en colère ! Elle a des flauqes.
De la pluie et du vent qui vont s'intensifier. On attend des vents jusqu'à 130 km/h la nuit prochaine.
Bonjour Isabelle Martinet. On fait le point avec vous sur cette première tempête de l'automne.
Isabelle Martinet : Déjà de fortes rafales de vent ce matin, 106 km/h du côté de Guérande, mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend la nuit prochaine. Regardez cette dépression spectaculaire sur l'Atlantique. On aperçoit la tempête qui se dirige droit vers nous. Pour l'instant, on a eu le passage d'un petit front étroit et actif, qui circule maintenant vers l'est. Cet après-midi, sur le Nord-Ouest, on s'attend a une relative accalmie avec du vent fort, mais moins que ce matin. Mais ça devrait sur renforcer sur les régions de l'Est. Mais la nuit prochaine, les vents deviendront tempetueux à partir de 23 H sur la Bretagne et le Nord-Ouest, avec des pointes à plus de 130 km/h sur le littoral, 100 à 110 dans les terres. Vers 1H du matin ça gagnera le Cotentin, et vers 4 H ou 5 H le Pas-de-Calais. Conseil : rentrez au moins vos jardinières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.