Cet article date de plus d'onze ans.

Météo : perturbations neige et verglas en Rhône-Alpes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le deuxième grand titre de l'actualité, c'est la météo avec une sacrée pagaille aujourd'hui en Rhône-Alpes. Cinq départements sont placés en alerte orange neige et verglas. Il y a eu de grosses perturbations dans la région de Saint-Etienne. Il est tombé trente centimètres en quelques heures, avec, a la clé, des routes bloquées, des transports publics paralysés. La mairie a même conseillé aux habitants de rester chez eux.

C'est un réveil en mode glissades. 20 cm de poudreuse ce matin dans les rues de Saint-Etienne. Sans pneus neige, impossible ou presque de circuler.

On doit aller en cours en plus, alors, c'est un peu la merde.

C'est très dur. Tout est bouché.

Le seul moyen de locomotion qui reste pour beaucoup, c'est la marche Là aussi, les équipements spéciaux sont indispensables.

Ma voiture est équipée, mais moi, pas vraiment. J'ai laissé mes affaires de neige à la montagne. J'ai mis des chaussettes sur mes bottes.

C'est vraiment galère. Difficultés dans Saint-Etienne, mais aussi et surtout autour. La plupart des grands axes sont saturés, avec de la neige sur la chaussée, et des heures d'attente.

Avec la vigilance hier, ils avaient prévu, mais ils n'ont rien fait.

Des dizaines d'interventions pour les pompiers, surtout pour des chutes d'arbres: certains ont encore leurs feuilles, ce qui favorise l'accumulation de neige.

La neige reste plus facilement sur les branches. Cales alourdit. Le chêne, plus costaud que le reste, arrive à résister.

Une arrivée brutale de l'hiver, qui, même si elle était annoncée. semble avoir pris de court un peu tout le monde. Saint-Etienne vit aujourd'hui au ralenti.

On ne fait plus rien. La ville est morte. Les collèges sont fermés. Il n'y a quand même pas 90 cm de neige.

Pas d'accalmie en vue avant cet après-midi. Pour ceux qui le peuvent, il est conseillé d'éviter de circuler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.