Météo nord-ouest de la France : alerte au vent violent
Depuis le début 2014, on n'a pas vu une alerte météo d'une telle ampleur. On va détailler le phénomène attendu à partir de la fin d'après-midi sur tout le nord-ouest du pays. Anaïs Baydemir nous a rejoints. Bonjour. Cela va donc commencer à 18H.
AnaTs Baydemir : Après Petra va se succéder une nouvelle dépression, qui nous concernera la nuit prochaine. Sa particularité est de se centrer sur la France. Des ce soir, vers 21h, elle sera positionnée sur la Bretagne. Elle se décalera vers l'est et se positionnera sur la Normandie. C'est au sud de cette dépression que les vents seront les plus forts. On attend entre 18h et minuit des vents jusqu'à 120 km/h sur les Pays de la Loire, et des pointes à 130 km/h sur les caps exposés. En deuxième partie de la nuit, la dépression va se centrer sur la Haute-Normandie. Le vent restera soutenu près des côtes avec des rafales de 120 km/h, et on attend de la région Centre au Nord en passant par l'Ile-de-France des rafales de 100 à 110 km/h.
Elise Lucet: Il y aura aussi beaucoup de pluie.
AnaTs Baydemir : Oui. Le vent sera accompagné de pluies modérées sur le Nord-Ouest. On attend des cumuls jusqu'à demain soir, de 35 à 45 mm des Pays de la Loire à la Normandie et jusqu'à 7.
80 mm sur le Finistère soit l'équivalent de 3 semaines de pluie.
Elise Lucet: Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.