Cet article date de plus d'onze ans.

Mesures pour la Bretagne, réactions sur place

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les secteurs du porc et du poulet sont en pleine crise. Comment ces paysans réagissent-ils aux mesures annoncées hier soir ? Vont-elles leur permettre de sortir du marasme ? Réponse avec ce reportage dans le Finistere.

Jean-Michel doit livrer les 140.000 oeufs par jour de son exploitation. Du pacte d'avenir, il a retenu la somme de 2 milliards d'euros. Mais il ne demande pas d'argent. Il compte surtout sur les promesses de simplification administrative.

J'ai plus de contraintes que d'aides : contraintes administratives pour les installations, le conditionnement, l'aspect sanitaire. Des jours, j'en ai ma claque, j'ai plus envie de travailler. On n'a pas le sentiment dans ce pacte de donner de l'esprit d'initiative à l'ensemble des éleveurs.

Seuls les éleveurs de cochons ont une subvention de 10 %. Une aide directe à chaque aménagement pour améliorer la vie des animaux. Avec le pacte d'avenir, 2 milliards seront proposés aux éleveurs pour "moderniser et rentabiliser" les exploitations. De l'argent prêté et non donné.

Qu'est-ce qu'il y a derrière tous ces chiffres ? Des subventions nouvelles, des possibilités d'emprunt ? Qui dit emprunt dit remboursement. Nous ne demandons pas ça, nous demandons a pouvoir être compétitifs.

Sur le dumping social et l'écotaxe, pas une ligne dans le pacte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.