Megève : en compagnie du chef étoilé Emmanuel Renaut
Que mange-t-on ce soir chez les grands chefs? L'un d'eux nous a ouvert ses cuisines. Direction Megève en Savoie. Bonsoir Emmanuel Renaut. Vous êtes a la tête d'un des plus grands restaurants français. Les Flocons de Sel, trois étoiles Michelin. On découvrira dans un instant le menu du jour. D'abord votre journée, les dernières courses, les derniers préparatifs.
Le soleil se lève à peine sur la vallée de Chamonix. Emmanuel Renaut fait son marché de légumes sous serres. Ce matin, il va cueillir des cardons, un épineux de la même famille que la blette.
Une fois par an, c'est agréable d'avoir des produits exceptionnels. Il est un peu difficile à travailler, mais le plaisir vaut le sacrifice.
Le revoilà en route pour Megève où il est installé depuis 16 ans. En hiver, la station passe de 2500 a 50.000 habitants. Son restaurant trois étoiles est plein midi et soir. En cuisine, sa brigade s'agite pour le déjeuner. A peine arrivé, il doit se remettre aux fourneaux. Il donne ses dernières instructions pour le soir.
On démarrera avec quelque chose de frais, puis des salsifis avec de la truffe, ce soir c'est Noël.
Après le service, il faut déjà s'entraîner à présenter le dessert: la traditionnelle bûche de Noël.
C'est la vraie bûche. Moi j'aime faire la bûche au dernier moment. Avec un biscuit roulé, avec de la crème au beurre.
Mais il faut d'abord éplucher les cardons sans se piquer les doigts et préparer le canard gras élevé comme un chapon pour Noël. 38 personnes vont s'offrir ce menu unique pour Noël. Un cadeau qui revient en moyenne à 250 euros par personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.