Cet article date de plus d'onze ans.

Méditerranée : nouveau naufrage de l'émigration, 50 morts

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un nouveau drame au large des côtes de la Méditerranée. 8 jours après le naufrage de Lampedusa, 50 migrants sont morts, cette fois à quelques kilomètres de Malte. Notre envoyé spécial Renaud Bernard est sur place.

En Inde, la côte occidentale est menacée par un cyclone. 500.000 habitants ont dû quitter leur domicile. Nous retrouverons notre correspondant en direct de New Delhi.

Comment enrayer la baisse du nombre de pompiers volontaires ? Manque de reconnaissance, indemnisations insuffisantes, violences sur le terrain. Le président de la République leur a propose un plan national.

François Hollande entend ouvrir les portes du fort de Bregançon. Notre enquête ce soir sur les résidences de la République. Du général de Gaulle a aujourd'hui, a chacun ses habitudes.

Avez-vous déjà dégusté de l'ormeau, appellé parfois la truffe de l'océan? Un coquillage dont la pêche est réglementée et qui refait son apparition sur les grandes tables.

Le portrait de l'un des plus grands photoreporters au monde. Rencontre avec James Natchwey. Le festival de Bayeux lui rend hommage ce week-end.

"9 mois ferme" est peut-être la comédie française que l'on attendait. On y retrouve Albert Dupontel et une irrésistible Sandrine Kiberlain. Voilà pour les titres, bonsoir à tous. 146 survivants, c'est le chiffre auquel il faudrait s'attacher. Mais cette fois encore un autre résonne : 50 migrants ont à nouveau perdu la vie au large des côtes Huit jours seulement après le drame de Lampedusa. Leur bateau a chaviré à quelques kilomètres de Malte.

Des heures dans l'eau, l'énergie du désespoir pour ceux qui aperçoivent des bateaux de secours. Ceux qui doivent encore attendre lancent des appels aux marins. Sur les 146 naufragés rapatriés à Malte, une majorité de Syriens et de Palestiniens. Dans leur coeur et dans leur corps, ils portent les stigmates du drame. Cette petite fille n'a plus que son père. Son frère jumeaux et sa mère qui étaient enceinte sont morts noyés. Comme ce couple sans nouvelles de leurs deux filles et de leur fils.

Je ne sais rien.

On ne sait pas s'ils sont encore vivants.

La dernière fois qu'on les a vus c'est quand on est tombés à la mer.

La chance de tomber près des radeaux de survie, c'est ce qui a fait le tri entre les vivants et les morts. Cet homme essaie de regrouper ceux qu'il connaît tant bien que mal.

Lui je l'ai aide à grimper dans un radeau.

Lui a la chance d'avoir encore son père et sa mère. Leur récit du naufrage est a charge pour le capitaine du bateau, un Tunisien.

Il y avait de très grosses vagues mais le capitaine voulait absolument arriver a Lampedusa. lui a demandé d'arrêter le bateau. Les gens se sont déplacés avec les vagues et on a chaviré.

Ce soir, les mignants ont été transférés dans un centre d'accueil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.