Médicaments contre le rhume : prudence requise
Une enquête de "60 millions de consommateurs" tend à confirmer qu'une trentaine de médicaments contre le rhume, très usuels pour de nombreuses familles, seraient soit sans effet ou auraient des effets secondaires sérieux. Le trouble est réel d'autant qu'ils sont prescrits sans ordonnance.
Ils sont vendus par millions chaque hiver pour combattre le rhume. Des médicaments sans ordonnance, pas toujours sans conséquences.
Ces 5 médicaments contiennent tous un produit : la pseudoéphédrine. Ce produit a des effets cardiaques. Il faut les utiliser avec une extrême précaution.
Ces médicaments sont-ils trop risqués pour une maladie bénigne ? Le débat revient avec l'étude de 60 millions de consommateurs. Sur une trentaine de produits testés, la plupart sont déconseillés.
On tire la sonnette d'alarme parce que ces médicaments sont disponibles sans ordonnance. Pour certains, il y a de la publicité actuellement. On les banalise alors qu'ils ne sont pas anodins.
Sur 4 ans, une centaine de cas d'effets secondaires graves ont été signalés : cardiovasculaires et neurologiques. L'agence du médicament rappelle les règles de bon usage.
Si on ne veut pas avoir de problèmes, il ne faut pas en prendre beaucoup, respecter les indications. Ils sont prescrits par un pharmacien qui se doit de donner des conseils. Surtout, si on a des problèmes cardiaques, ne pas en prendre.
Pas plus de 5 jours de traitement, pas chez les moins de 15 ans. Cette mère de famille a trouvé la solution.
Le rhume se soigne très bien avec un peu de repos, de la tisane.
Un rhume guérit spontanément en 7 a 10 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.