Cet article date de plus d'onze ans.

Médiation familiale : un intermédiaire pour un meilleur dialogue

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dossier ce soir : quand la famille a besoin d'un intermédiaire pour régler ses affaires. La médiation familale a le vent en poupe. De quoi s'agit il ? D'un service désormais conventionné et qui permet d'éviter les procédures judiciaires, coûteuses et suscpetible d'envenimer les choses. On compte près de 300 organismes en France. Principal motif de recours, loin devant les héritages, ou les conflits entre frères et soeurs: les couples divorcés qui souhaitent réussir leur séparation et qui achoppent sur des questions très concrètes.

Cette femme a rendez-vous avec son ex-mari. Un an et demi qu'ils ne se parlent plus, leurs deux enfants en souffrent. Pour sortir de l'impasse, ils ont fait appel à une médiatrice. A peine un regard. Ils vont pourtant devoir parler, et s'écouter. Tout mettre à plat pour trouver des solutions. Aujourd'hui : le mode de garde de leurs deux filles. Elles vivent une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. Cette mère tient à la résidence alternée, mais la médiatrice va tenter de lui faire prendre conscience que ses filles en pâtissent.

Pourquoi c'est important pour moi, c'est pour que les filles aient plaisir a retrouver l'un et l'autre. Ce que vous dites les trois dernières fois, c'est que les filles pleurent. Vous en pensez quoi.

La mère acquiesce timidement. Le père va faire une proposition. Prendre les petites un week-end prolongé sur deux.

Ça serait un week end sur deux, à partir du jeudi ? Donc du jeudi 3 au lundi.

Mais la mère n'en veut pas.

Maintenant le lien, il est juste : je vais voir l'autre parent un week end sur deux et je prends du plaisir. Il faut trouver d'autres solutions, ne pas se limiter.

Après 1 h 30 de débat et de négociation.

C'est un long chemin dans notre cas. C'est long, difficile. On ne se connaît plus. le processus est en marche.

On va leur permettre de passer de leur point de vue, "je veux, j'ai droit à". à leurs besoins, leurs interêts, le besoin des enfants. Des solutions vont émerger.

Une méthode qui fonctionne dans 70 % des cas traités ici. Comme pour cet autre couple. Séparés il y a 8 ans, incapables de communiquer, ils sont prêts à signer un accord après 5 mois de médiation. Tout y passe, choix de l'école, des activités ou qui garde le carnet de santé. Au départ, c'était difficile à imaginer.

On s'insultait presque, il n'y a aucune communication. C'était tout par lettre recommandée, chacun se renvoyait la faute.

Quand on s'est séparés, on s'est dit que des choses méchantes. On s'est jamais dit qu'on a été bien ensemble, qu'il y a eu cette rupture mais c'est pas ce qu'on souhaitait. On est arrivé à se dire que ce sont nos enfants.

Pour la première fois, Sébastien Cochert raccompagne son ex-femme chez elle, à la grande surprise de leurs enfants.

Paris rend hommage a l'amour inaltérable que lui a voué BrassaT. Le photographe d'origine hongroise est à l'honneur d'une grande exposition gratuite à l'Hôtel de Ville.

Les images de Brassaï racontent les lumières de la nuit. Dans les rues de Paris, on s'embrasse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.