Medef : des jours fériés en moins, des emplois en plus ?
Comment relancer la croissance et l'emploi ? Le MEDEF n'y va pas par quatre chemins. Le journal Les Echos révèle ces propositions, qui doivent être validées, et parmi elles, des dérogations au SMIC, aux 35 heures et aussi la suppression de 2 jours fériés. Une provocation pour les syndicats.
Un jour férié, c'est souvent comme ça. Cela pourrait devenir comme ça. Le Medef propose la suppression de deux jours fériés. Dans cette entreprise de transport, le patron est convaincu. L'entreprise compte 40 salariés et réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'international. Un jour férié en France ne l'est pas en Italie.
Il y a trop de jours fériés en France. Cela perturbe l'exploitation des entreprises. Il est grand temps qu'on se mette au travail.
Parmi ses salariés, la mesure est beaucoup moins bien accueillie.
Je suis contre pour perdre deux jours fériés. On fait déjà assez d'efforts.
S'il faut le faire, on va le faire mais ce serait mieux de ne pas le faire. Je travaille déjà 6 jours sur 7.
Selon le Medef, passer de 11 à 9 jours fériés permettrait de créer 100 000 emplois et gagner 1 point de croissance.
Le Medef a le droit de poser des questions, de dire qu'il y a des choses qui nous empêchent d'entreprendre, des choses qui sont des freins à l'emploi.
Supprimer des jours fériés, la mesure a été prise par le Portugal en 2012. La France est loin des records. Le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne en ont moins. D'après certains économistes, travailler les jours fériés pourrait aider la croissance mais seulement si les carnets de commandes sont pleins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.