Médecins et laboratoires, des conflits d'intérêts ?
Est-ce une coïncidence alors que le procès du Mediator est en cours ? De nouvelles règles sont édictées pour limiter les relations entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques ou les entreprises de santé. Un décret vient d'être publie.
L‘antidiabétique Mediator, l‘anti-inflammatoire Vioxx, les pilules 3e et 4e génération, trois affaires et une même accusation. Les liens entre laboratoires et médecins. Comment éviter les conflits d'intérêts ? Dernière solution en date : une déclaration publique des liens d'intérêts. Ces formulaires existent déjà. Tous les professionnels de santé devront déclarer chaque avantage supérieur à 10 euros. Ce médecin n'aura rien a déclarer. Depuis 2010, il a stoppé tout contact avec les laboratoires. Pendant 10 ans, il a été très sollicité.
On vous invite à des congrès, tous frais payés. Puis on vous invite de plus en plus à participer à des symposiums en tant qu'orateur.
800 euros pour une soirée de présentation d'un médicament, difficile de ne pas être influencé. Ce cardiologue parisien va passer du temps sur sa déclaration. Il collabore avec de nombreux laboratoires et assume.
Le fait de travailler avec beaucoup de laboratoires, c'est une certaine garantie. On n'est pas affilié a tel ou tel laboratoire.
L'essentiel, pour lui, est que tout se passe dans la transparence. Pour une étude sur une nouvelle molécule, le laboratoire verse 3 ou 4 O00 euros par patient. Le professeur a jusqu'en juin pour déclarer ces sommes qui financent son association de recherche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.