Médecine : l'innovation mécanique au service du corps humain
dans nos critères d'efficacité la 1re étape c'était la surivei à 5 jorus Et cette expérience de coeur artificiel n'est pas isolée. En quelques années, les équipements mécaniques ont bouleversé la médecine Bonsoir Christophe de Vallambras.
Christophe de Vallambras: D'abord, dans les années 1950, sont apparues les vis médicales, pour consolider les os fracturés. Quelques années plus tard, les premières prothèses d'articulations, pour les hanches d'abord, en porcelaine puis en composite, 150 000 par an, c'est devenu l'une des opérations les plus fréquentes. Dans les années 1960, les prothèses auditives et les premiers stimulateurs cardiaques, aujourd'hui courants. Les années 1970, voici les artères artificielles, puis les cristallins en polymères, pour compenser la cataracte. Ensuite sont inventés les tendons artificiels, et à la fin des années 2000, les implants électroniques dans le cerveau, contre la maladie de Parkinson ou certains troubles compulsifs. Aujourd'hui, le coeur artificiel autonome.
David Pujadas : Et que nous réservent les années à venir? Côté organes, on travaille sur le foie artificiel, peut-être pour 2025. Les reins, beaucoup plus compliqués, sans doute pas avant 2030. Pour les membres dit bioniques, les bras, les jambes électroniques, certains permettent désormais de retrouver le sens du toucher. On travaille aussi sur des caméras, dans des lunettes par exemple, qui transmettront au cerveau des aveugles une représentation de leur environnement. On croit aussi beaucoup aux cellules souches pour créer toutes sortes d'organes de substitution. Nous en reparlerons!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.