Médecine esthétique : enquête sur un milieu flou
Le dossier de cette édition sur la jungle de la médecine esthétique. Produits non testés, absence de garanties, et praticiens mal ou pas formés. Pour éliminer des rides ou des taches de vieillesse, les patients n'ont pas toujours conscience des dangers encourus. Les professionnels souhaitent la création d'un label qualité.
Elle évite le plus souvent de sortir de chez elle. Mais là, elle a rendez-vous avec son chirurgien. Il la suit depuis que la médecine esthétique l'a défigurée.
Je n'ai plus de vie sociale. Je sors 3 jours par semaine seulement le maquillage du matin est trop long, celui du soir trop difficile. J'ai une vie assez triste.
Apres 50 ans, elle est allée chez une dermatologue pour des injections de produit de comblement.
J'avais un visage mince, c'était pour me donner bonne mine.
Sept ans apres apparaissent des rougeurs, puis des excroissances.
Pour une raison inconnue, le produit va déclencher une inflammation. On le voit avec des produits non résorbables ou résorbables.
Dans son cas, du silicone, qui est aujourd'hui interdit. L'inflammation continue, elle devra être opérée bientôt de la joue gauche. Ces interventions de médecine esthétique : injections, lasers, concurrencent de plus en plus la chirurgie. Cette cadre de 38 ans n'aurait jamais eu recours au bistouri pour "rajeunir" son visage.
C'est beaucoup plus lourd, avec arrêt de travail. Pour moi, je suis trop jeune pour la chirurgie.
Depuis deux ans elle fait faire régulièrement des injections.
Ça fait mal.
Non.
Plus de 600.000 seringues sont injectées en France chaque année. Un exercice délicat.
Il ne faut pas injecter n'importe où dans un visage, il y a des vaisseaux, des nerfs.
Or n'importe quel médecin peut faire de l'esthétique, aucune formation officielle n'existe. Autre problème: la qualité des produits. Ce médecin choisit des produits ayant fait l'objets de publications.
Mais il y a tous ceux pour lesquels on ne sait pas. On fait confiance au laboratoire, il ne faut pas.
Cette chirurgienne adhère au label Qualité lancé pour réglementer le secteur. Il exige que les médecins soient transparents sur leur formation, et n'utilisent que les produits sélectionnés par des experts. Pour les auteurs du "Livre noir de l'esthétique", c'est insuffisant.
Il faut que la loi encadre l'exercice de la médecine esthétique! Et qu'on limite le nombre de produits Il y en a 6 aux Etats-Unis et 130 en France! A cause de la pression des labos.
0,1 à 1 % des patients seraient victimes d'effets secondaires graves après des injections. Un chiffre sans doute sous-estimé.
Le chanteur américain Bob Dylan, âgé de 72 ans, a été décoré de la Légion d'honneur, par la ministre de la Culture.
Ce rappel comme chaque semaine: 7 Français sont officiellement toujours retenus en otage dans le monde. Trois en Afrique de l'Ouest et quatre en Syrie. En voici les portraits. Nous ne les oublions pas.
C'est la fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo avec Anaïs Baydemir, suivie de la série "Fais pas ci, fais pas ça". On se quitte avec l'oeuvre d'art la plus chère du monde sur le marché des enchères. "Trois études de Lucian Freud" a été adjugée hier soir chez Christie's à New York pour plus de 106 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.