Cet article date de plus de dix ans.

Mattel : mauvaises conditions de travail dans les usines chinoises

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre interrogation : les normes sociales sont-elles respectées? Plusieurs associations dénoncent les conditions de travail des ouvriers dans certaines de ces usines.

Voici comment cette célèbre poupée a été fabriquée. Ces photos ont été prises dans une usine de jouets à Shenzhen (Chine), rapportées par cet enquêteur chinois qui travaille pour une ONG. Pendant un mois, il a été recruté comme ouvrier. Il décrit des conditions de travail qu'il juge indignes.

Dans une chambre comme ça, il y a 8 ouvriers qui dorment. Il n'y a pas de matelas, pas d'eau chaude ni de ventilation. Là, c'est les toilettes de l'usine. Personne ne fait le ménage. Il n'y a aucune dignité.

Les ouvriers travaillent 7 jours sur 7, jusqu'à 13 heures par jour, pour 192 euros mensuels. Selon l'ONG qui a mené l'enquête dans 6 usines chinoises, l'un des plus importants clients est toujours l'Américain Mattel, le N01 mondial du jouet. Le groupe publie sur Internet une charte datant de 1997, que ses sous-traitants doivent respecter.

Les ONG dénoncent un fossé entre discours et réalité.

Mattel a été le premier groupe à créer ces principes pour respecter les droits des ouvriers, mais 16 ans plus tard, on voit qu'il ne les a jamais appliqués. On ne peut pas sans cesse dire au public qu'on traite bien les gens tout en piétinant leurs droits.

Plusieurs associations ont choisi la période de Noël pour dénoncer ces conditions de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.