Maternelle : pister l'échec scolaire ?
En décembre dernier, l'Education nationale lançait un plan de lutte contre le décrochage scolaire. Parmi les mesures proposées, le dépistage précoce des potentiels decrocheurs. Le ministre de l'Education espère "raccrocher" 20 000 jeunes sortis du système scolaire en 2013.
Dans cette maternelle, pour donner aux enfants plus de chance de réussir à l'école.
Qu'est-ce que c'est ? Des saucisses.
Chacun n'arrive pas avec le même bagage.
Axel, il a tout pris.
Depuis 10 ans, une expérience est en cours dans la plupart des maternelles du Nord-Pas-de-Calais. La première année, les enfants passent un test évaluant leur niveau de langage. Regarde bien. C'est un mouton.
Un cheval, oui.
Utiliser les bons mots, entrer en relation avec un adulte. Le questionnaire dresse un bilan du niveau de l'enfant pour son âge.
Des gens. Qu'est-ce que tu as dessiné.
Je vois s'ils ont des difficultés de vocabulaire. Cela me permet de cibler les activités a mettre en place avec certains groupes d'enfants.
En 201.
2011, dans cette région, 66% des enfants avaient un niveau juge satisfaisant, 15% un niveau fragile, et 17% étaient en difficultè. Les résultats sont communiqués aux parents.
C'est un moyen de voir l'évolution de son enfant.
Ce qui peut être fait pour améliorer l'oral en maternelle, ce sera bon pour la lecture plus tard.
En cas de difficulté, les enfants sont orientés vers une orthophoniste Léo, 4 ans, ne parlait pas il y a quelque mois. Ces séances l'aident à mobiliser son attention.
J'ai pas compris. Tu sais pas comment on dit ça ? C'est une hache. Avec du bois.
Une hache et du bois.
Un rattrapage indispensable pour suivre à l'école.
A 3 ans, 3 ans et demi, on a des attentes au niveau du langage. Ils ont un stock lexical étendu, ils comprennent 1.000 mots et en expriment 900.
Le ministère de l‘Education nationale envisage d'étendre ces repérages précoces pour lutter contre le décrochage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.