Cet article date de plus d'un an.

Marseille : des fusillades font au moins trois morts et six blessés dans différents quartiers

Avec les trois morts de cette nuit, ce sont 13 personnes qui ont été tuées par balle depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des camions de police dans la cité du Castellas, à Marseille, le 16 juin 2022. (MAXPPP)

Au moins trois personnes sont mortes et deux autres sont entre la vie et la mort. Trois fusillades ont éclaté dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril, dans des quartiers affectés par le trafic de drogue, selon la police. Ces violences ont également fait six blessés, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a rapporté la préfecture de police des Bouches-du-Rhône et les marins-pompiers, confirmant une information initiale de BFM Marseille Provence. Les enquêtes ont été confiées à la police judiciaire.

Avec les trois morts de cette nuit, ce sont 13 personnes qui ont été tuées par balle depuis le début de l'année dans la cité phocéenne, selon un décompte de l'AFP, la plupart du temps sur fond de trafic de stupéfiants.

Des hauts lieux des trafics de stupéfiants

Une première fusillade a éclaté autour de minuit près de la cité du Castellas, dans le 15e arrondissement. Puis une deuxième non loin, de l'autre côté de l'autoroute A7, près de la cité des Aygalades, elle aussi un de ces hauts lieux des trafics de stupéfiants qui ont entraîné plusieurs règlements de compte cette année, sur fond de luttes de territoires.

C'est dans la première fusillade, au Castellas, que la police a recensé les deux premiers morts de cette nuit. Ces deux fusillades ont également fait six blessés, dont un entre la vie et la mort. Peu avant 1 heure du matin, une troisième fusillade a éclaté dans le 2e arrondissement de Marseille, vers la rue Vincent-Leblanc, proche du quartier portuaire de la Joliette. Une victime touchée par balle a été déclarée morte et deux autres blessées, dont une en urgence absolue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.