Marseille : un infirmier agressé aux urgences
Près de 10 jours après la mort d'un étudiant à Marseille, un jeune homme de 18 ans a été poignarde en plein centre-ville hier à la sortie d'une boîte de nuit. Il a été touché au thorax mais ses jours ne sont plus en danger. Peu de temps après, ses agresseurs, eux-mêmes blessés au cours de la rixe, se sont rendus aux urgences. L'un d'entre eux a blessé à l'arme blanche un infirmier chargé de l'accueil.
Il est 5H30, hier matin, lorsqu'une rixe éclate près du Vieux-Port. Un jeune homme de 18 ans est frappé d'un coup de couteau au thorax. Ses 3 agresseurs prennent la fuite mais l'un d'entre eux est blessé. Le trio se rend alors aux urgences de cet hôpital. Avec la même arme blanche, ils blessent l'infirmier d'accueil à l'avant-bras. L'agression de trop.
Des collègues sont atteints alors qu'on est là pour soigner. Ça me remue, c'est normal.
Je suis choquée. C'est inadmissible. Nous sommes là pour soigner les gens, et ils nous agressent.
L'infirmier blessé, traumatisé, est en arrêt de travail pour 10 jours. Les soignants dénoncent le manque de sécurité : aucun portique ni caméra. Pourtant, les violences verbales ou physiques seraient désormais quotidiennes.
Ça fait plus de 30 ans que je suis dans le métier et ça s'amplifie. Marseille n'est pas un cas a part, mes collègues ailleurs vivent la même chose. C'est malheureux à dire, mais il faut des forces de police.
Hier matin, les vigiles n'ont pas pu retenir les agresseurs qui ont pris la fuite. L'un des 3 agresseurs présumés a été arrêté ce matin. Age de 27 ans, il est déjà connu des services de police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.