Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : mesures d'urgence pour la ville selon Jean-Marc Ayrault

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux déplacements aujourd'hui du gouvernement en région. Le Premier ministre était à Marseille il n'est pas venu les mains vides. Il a annoncé un vaste plan d'investissements d'au moins 3 milliards d'euros visant les quartiers en difficulté et le désenclavement de la ville.

Ils n'avaient jamais vu un Premier ministre dans leur cité. Visite symbolique de Jean-Marc Ayrault dans ces quartiers Nord délaissés, où le métro n'arrive même pas. Les transports: l'une des priorités du gouvernement qui annonce près de 3 milliards d'euros d'aides à Marseille.

L'avenir c'est aussi des transports dignes de ce nom à l'échelle de la métropole, pour que les gens puissent se déplacer pour leur travail, leur formation, leurs loisirs.

Au coeur des quartiers Nord: la zone franche, où sont installées de grandes entreprises internationales. 300 employés y travaillent, des clients y ont des rendez-vous. Pour tous, c'est la galère.

Aucun transport en direct de la gare, par exemple. De l'aéroport, c'est impossible, il faut prendre un bus. Les transports en commun entre Aix et Marseille, c'est compliqué aussi. Du coup on est la ville la plus embouteillée de France.

Je ne comprends pas que la 2e ville de France n'ait pas l'équivalent du RER a Paris.

Au quotidien pour les habitants, des bus vieillissants, et l'impression d'être abandonnés.

Les bus sont pas tout neufs. Allez voir sur le Prado les bus sont nickel! Ici, j'en ai jamais vu.

Les promesses dU gouvernement réjouissent les élus socialistes des quartiers Nord.

Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir contribué à ça. seront l'un des enjeux de la campagne pour les municipales à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.