Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : Marie-Arlette Carlotti éliminée à la primaire socialiste

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est le dossier de notre site, francetvinfo.fr.

A Marseille, la primaire du PS a donné lieu à un règlement de comptes. Marie-Arlette Carlotti a été éliminée. Elle a mis en cause sa concurrente Samia Ghali, qualifiée pour le 2e tour. Elle a parlé de "régime clientéliste" et "d'organisation paramilitaire" car des électeurs ont été conduits aux bureaux de vote en minibus. A priori, rien d'illégal à cela. Le PS valide le premier tour.

Samia Ghali, la surprise de cette primaire marseillaise. Elle arrive en tête avec 25 % des voix, devant Patrick Mennuci 20 %. La favorite, la ministre Marie-Arlette Carlotti est éliminée. Elle dénonce un scrutin faussé.

Nous avons assisté à un fonctionnement à plein régime du clientélisme. Personne n'avait vu ce système avec une telle puissance, un tel sentiment d'impunité. A la vue de tous. Avec des dizaines de minibus sillonant la ville. Des échanges d'argent, des intimidations, une organisation que j'ai envie de qualifier de paramilitaire.

Elle dénonce des covoiturages suspects.

Vous amenez qui.

Les personnes âgées. Des minibus affrétés par Samia Ghalli pour emmener les gens voter.

Vous faites quoi.

Je dois voter.

Pour qui.

Je sais pas.

Ailleurs, des opérations de vote suspendues pendant des heures car les listes électorales sont fausses. Ce matin, la gagnante réfute toute tricherie et suggère à la perdante de démissionner du gouvernement.

Je considère que j'ai gagné. Elle en tant que ministre, elle n'a même pas fait 3.000 voix. Elle devrait se remettre en question.

La ministre restera au gouvernement. Le Premier ministre l'a confirmé ce matin. Elle soutient Patrick Menucci au second tour. Malgré les accusations lancées, aucun recours n'a été dépose contre la primaire de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.