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Marseille : le développement des résidences bunker

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Article rédigé par franceinfo
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Le nombre de voitures volées en France a augmenté, cette année, de 2°A selon le magazine "Auto Plus". Soit 2.000 de plus que l'an dernier. En tête du palmarès des vols: la Twingo, la Smart et la BMW X6. Notre enquête sur le développement des résidences sécurisées, des lotissements fermés, clôturés. A Marseille par exemple, on en compte plus de 1 500. Qui sont ceux qui font ce choix ? Comment vit-on dans ces résidences.

Cette cité des quartiers Nord et ces pavillons. Quelques mètres mais entre les deux, des barbelés. En quelques années, ce lotissement entouré de barres d'immeubles s'est transformé en camp retranché.

C'est le premier portail qui a été posé, c'est le portail coulissant le plus imposant de la copropriété. En tout il y en a quatre.

24h sur 24, des caméras surveillent. Pour renforcer les clôtures, des buissons épineux.

C'était indispensable, a cet endroit il y avait un passage libre. Cela permettait à n'importe qui, étranger à la copropriété, de passer sur cette allée.

Selon les habitants, ces passages rendaient le quartier peu sûr, vulnérable face à la délinquance.

Des gens se faisaient agresser, arracher un collier.

Les trafiquants de drogue venus des quartiers voisins avaient même été aperçus sur cette place au coeur du lotissement.

On a vu une voiture, des gars qui descendent, l'argent dans la main. Quelques instants après, une moto qui arrive et des sachets à chacun. il y a moins de véhicules retrouvés volés ou incendiés. Ce n'est même pas qu'il y en a moins, il y en a quasiment plus.

L'enceinte a coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros aux copropriétaires. Regardez cette carte de Marseille, elle est inédite, réalisée par des chercheurs d'une université locale. Ces points rouges, ce sont les résidences sécurisées. Elles sont aujourd'hui plus de 1.500 dans la ville. Ce phénomène a des effets secondaires indésirables. Comme ici ou de nombreux lotissements sont clôtures.

Cette rue était auparavant ouverte a la circulation. Certains habitants d'autres quartiers l'empruntaient tous les jours. Désormais, c'est impossible, les riverains du lotissement ont décidé de le clôturer. La rue s'est transformée en impasse.

Une galère pour cette mère de famille. Elle met deux fois plus de temps qu'avant pour récupérer ses filles à l'école.

C'est par là qu'on passait. On peut plus.

Pour rentrer à la maison il faut faire un détour.

Faut slalomer entre les voitures, les trottoirs sont étroits.

ces fermetures sont légales quand il s'agit de voies privées, nombreuses à Marseille La mairie s'est pourvu en justice contre la clôture. Elle a été déboutée. Mais ces barrières sont-elles vraiment efficaces? On va dans le sud de la ville où c'est fermé depuis une dizaine d'anénes. Un cadre exceptionnel.

J'ai été victime du vol des quatre roues de ma voiture à deux reprises. Au sein même de la copropriété avec double fermeture car le garage au sous-sol ferme également.

L'enquête a conclu que les voleurs venaient de l'extérieur de la propriété. La sécurisation a outrance n'est donc pas infaillible. Dernier effet pervers: les policiers ne patrouillent plus dans ces lotissements.

Suite et fin du voyage de François Hollande en Israël.

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