Cet article date de plus de neuf ans.

Marseille : le chapitre de la drogue

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La conccurence est acharnée.

Plus aucun caïd ne tient a Marseille.

Aujourd'hui, le commerce de la drogue séduit car il rapporte gros. Une aubaine pour les plus jeunes, plus d'un tiers des interpellés ont moins de 18 ans.

Comment alors qu'il y a de la pauvreté et du chômage que cela ne tente pas ? Un gamin qui gagne des sommes faramineuses, c'est tentant. Il y a des sommes énormes en un jour, plus que les parents. Les règlemnts de compte sont la conséquence de ces trafics. Des affrontements jusqu'à la mort entre bandes rivales.

Syrie: la phase diplomatique se poursuit au lendemain du G20. Les deux moteurs de l'intervention militaire restent la France et les États-Unis. John Kerry et Laurent Fabius ont tenté de convaincre l'Europe. Barack Obama doit, lui, convaincre ses parlementaires. côte à côte à Paris. C'est en français que le Secrétaire d'état américain rappelle la feuille de route que la France et les Etats Unis se sont fixés.

Il s'agit d'une intervention militaire limitée qui vise directement à réduire la capacité d'Al-Assad d'utiliser les armes chimiques et de dissuader de recommencer.

Il faut convaincre le monde de cette feuille de route. A Nice, François Hollande en est convaincu. La France n'est pas isolée.

Au départ on peut penser qu'on est seul quand on prend la responsabilité d'agir et de prévenir les autres que nous avons un rôle particulier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.