Marseille : la vie dans les quartiers Nord
Dans le dossier Merah, 6 personnes ont été interpellées cette semaine, pour l'enquête sur d'éventuelles complicités. Ce matin, l'une d'entre elles a été placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d'avoir fourni des armes au terroriste. A Marseille, une marche des habitants des quartiers Nord est organisée cet après.
midi. Le but: lancer un nouvel appel contre les violences qu'ils rencontrent. Plusieurs règlements de comptes ont eu lieu depuis le début de l'année. En tête de cortège, les mères de ces zones à risques. Elles témoignent.
Les femmes sont en première ligne pour dénoncer les violences dans les quartiers Nord. Ces mères brisent le silence. Khadija Tazrat n'oubliera jamais le règlement de comptes dont elle a été témoin avec ses petits enfants. Heureusement que les enfants n'étaient pas encore sortis. C'était à 11H00 du matin en pleine journée ! Ça c'est passé sous nos fenêtres.
7 morts à Marseille depuis le début d'année. La dernière victime, exécutée dans sa voiture le 10 mai, avait à peine 17 ans.
Les armes sont lourdes, c'est des kalachnikov. Les rafales, je ne sais pas combien de balles partent. C'est envoyé en l'air, n'importe qui se sent une cible. Céline a un fils, brillant élève à l'école du Louvre, un autre, tombé dans le trafic de drogue à 15 ans.
Des copains de mon fils ont été tués. Maintenant il réalise et me remercie de l'avoir sorti de là. Il se rend compte du danger dans lequel il était. On ne veut plus ça.
Pour sécuriser les quartiers, les renforts envoyés en mars sont insuffisants : 200 hommes pour 40 cites sensibles. Dans cette cité, les habitants assurent leur protection pour empêcher les trafiquants d'entrer.
On a fermé et on a rajouté des pierres pour qu'il n'y ait pas de stationnement possible. Pour vivre au quotidien, on est oblige de se prendre en main.
Avant, le trafic se faisait sous les fenêtres. Il s'est déplacé pas très loin.
On ne peut pas faire le rôle de la police. le trafic est là, venez. Ils savent où il est. Il y a une brigade qui ne fait que ça. Nous voulons vivre et protéger nos enfants de cette consommation.
Les habitants des quartiers Nord manifestent samedi, avec l'espoir d'être enfin entendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.