Cet article date de plus de neuf ans.

Marseille : l'initiative de Manuel Valls

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Bonsoir Hugo Clément. Manuel Valls avait pris l'initiative de ce rendez-vous. Il est très politique pour l'ensemble des protagonistes, engagés dans la bataille des municipales.

Hugo Clément : Ce matin, autour de la table, il n'y avait presque que des ennemis politiques qui vont s'affronter dans 7 mois aux élections municipales Parmi eux, Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de la ville. A 73 ans, il va probablement briguer un 4e mandat. Face a lui, le Parti socialiste qui est très divise, puisque 6 socialistes se disputent le fauteuil de candidat à la mairie, dont Marie-Arlette Carlotti, Patrick Mennucci et Samia Ghali. Une primaire est prévue mi-octobre pour les départager. La sécurité sera sans aucun doute au coeur du débat. Le Front national est crédité de bons scores dans les sondages. Son candidat Stéphane Ravier n'était pas présent a la réunion ce matin. Il renvoie dos à dos PS et UMP sur les questions de délinquance. Dans ce contexte, difficile d'imaginer comment l'union sacrée, affichée ce matin, pourrait durer.

Laurent Delahousse: Merci. Le problème de la drogue, et l'économie qu'elle génère, restent une question cruciale à Marseille. Décryptage de ce phénomène.

Ces guetteurs au pied des immeubles où se déroule le trafic de drogue : des scènes quotidiennes dans certains quartiers marseillais. L'an dernier, l'une de nos équipes avait accompagne un client de ce commerce très organisé. Les consommateurs peuvent être servis directement au volant. Marseille et la drogue, une addiction ancrée dans l'histoire de la ville. Des années 30 aux années 70, la "French connection", un réseau marseillais règne sur le commerce mondial d'héroïne. Lorsque la filière est démantelée, d'autres réseaux prennent le relais. Ils importent de la cocaïne d'Amérique latine et surtout du cannabis depuis le Maroc. Les produits transitent par l'Espagne. Marseille est au carrefour de ces deux routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.