Cet article date de plus de dix ans.

Marseille : enseigner en ZEP

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette réforme est aussi destinée.

Education, Vincent Peillon a rendu certains de ses arbitrages, ce matin. Le ministre repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa. Autre annonce, la simplication du travail administratif pour les directeurs d'école, dés mesurés étalées jusqu'en 2016 et un allègement de leur emploi du temps des maintenant. à faciliter le travail des professeurs de ZEP. Ils auront deux heures de cours en moins par semaine pour renforcer le suivi des élèves et le travail en équipe. Il faut dire qu'être enseignant dans ces zones en difficulté, c'est parfois un sacerdoce. Portrait d'un de ces profs à Marseille. Sa mission n'est pas simple mais il est persuadé de son utilité.

A 42 ans, ce professeur de maths a fait presque toute sa carrière en ZEP, Zone d'éducation prioritaire. Plus qu'un métier, une vocation de longue date.

On tient le coup 15 ans.

Oui, ça va. On y prend même du plaisir.

C'est un cours en binôme avec une enseignante de français que le prof de maths donne aujourd'hui à une classe de 6e. Une initiative du collège pour mieux travailler.

S'il te plaît, tu restes assis.

On doit être vigilant tout le temps dans ces classes-là. Quand on est 2, la pression est beaucoup moins grande. Il y a moins d'usure. On sort beaucoup moins fatigués.

Vous êtes témoins. C'est une classe adorable. Ce n'était pas le cas en début d'année. Le fait d'avoir des emplois du temps adaptés, ça change la vie de tous.

Dans ce collège marseillais de 530 élèves, le travail du professeur va bien au-delà des 18h/semaine.

Tu as des soucis à l'extérieur. Pourquoi tu ne travailles pas ? Tu as une super culture. Il y a un peu plus à faire dans un collège comme ça qu'ailleurs sur les relations extérieures, mais ça fait partie du métier.

Comme d'assister un élève en difficulté entre deux cours. Pour ce travail fait en ZEP, un enseignant touche 96 E de prime/mois.

Les 18h, c'est une goutte d'eau dans l'océan de mon emploi du temps. On finit par avoir des journées sans pause.

La décharge horaire pour ce professeur est une reconnaissance dé la spécificité dé l'éducation prioritaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.