Marseille : décès suspect avec l'inversion de médicaments ?
On vous a parlé hier de cette erreur de conditionnement de médicaments issus du Laboratoire TEVA Des somnifères dans un emballage de diurétiques. Un homme âge est mort à Marseille hier. Il aurait absorbe les comprimes mis en cause. Une enquête est ouverte.
L'inquiétude est montée d'un cran autour de l'inversion de ce diurétique, le générique Furosémide par un somnifère. Hier, les secours sont intervenus auprès d'un homme de 92 ans. Il est décédé d'un oedème pulmonaire. Une boîte de Furosemide issue d'un mauvais lot a été retrouvée. Une enquête est ouverte. Le corps est autopsie demain. Il est impossible pour l'heure de connaître les causes de ce décès. Pour ce cardiologue, le danger vient de la non-prise du traitement diurétique.
C'est une inversion embêtante car le diurétique est chargé d'éliminer de l'eau et du sel. C'est donne pour l'hypertension et l'insuffisance cardiaque. Quand le coeur est défaillant et que l'on ne prend pas ce médicament, on augmente beaucoup le risque d'un oedème aigu du poumon.
Les lots de Furosémide Teva 40mg concernés sont Y175, Y176. Les autorités sanitaires demandent que ces boîtes soient ramenées en pharmacie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.