Cet article date de plus de dix ans.

Marseille : course-poursuite et fusillade dans la ville

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il faut maintenant revenir au peuple.

Voilà ce que l'on pouvait dire sur ce coup de théâtre politique. Nous y reviendrons en fin de journal en direct de Matignon. Les autres titres : cette course-poursuite près de Marseille. Hier soir, les policiers ont tenté d'interpeller un homme qui venait de commettre un car-jacking, à Port-de-Bouc. Le suspect a grièvement blessé un membre des forces de l'ordre en lui roulant dessus. Les policiers ont répliqué en tirant sur l'homme en fuite. Il a été mortellement touché.

Sur le port ce matin, les regards sont graves. Une fusillade la veille ici et tout le quartier est choqué.

On est en plein mois d'août, 20h15, il y a beaucoup de monde. Les commerces sont ouverts, il y a beaucoup de passage. On n'est pas à l'abri d'une balle perdue.

J'ai envie de pleurer pour ces vies gâchées.

Hier soir, un homme de 30 ans a été abattu par les policers dans cette voiture volée une heure plus tôt. Course-poursuite, échange de tirs, le conducteur de ce camion était juste à côté.

On a eu peur.

Des coups dé feu précédés une heure plus tôt d'un carjacking à 40 km de Marseille. Le véhicule est localisé grâce au téléphone de la victime resté dans la voiture. A la première tentative d'interpellation, le conducteur percute un policier, lui roule dessus et s'enfuit. Quelques instants plus tard, nouvel accrochage. Le malfaiteur ouvre le feu avant d'être tué. Marseille vit une violence de plus en plus dure. Nous avons la preuve aujourd'hui avec un individu qui fonce sur un policier Il a tiré aussi sur les policiers.

Au cours de la fusillade, une passante est blessée à la jambe par un éclat de balle. Elle est sortie de l'hôpital ce matin.

On peut se prendre une balle ici, ce n'est pas logique.

Le policier de 41 ans se trouve toujours à l'hôpital Nord. Il souffre de multiples fractures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.