Marques célèbres : des leaders dépassés par la modernité

a revoir

Présenté parMarie Drucker

Diffusé le 25/04/2014Durée : 00h40

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Qu'ont en commun Nokia, Kodak et Félix Potin ? Trois marques qui, chacune dans son domaine, ont changé notre vie et notre façon de consommer. Bien que leaders, elles n'ont pas su prendre le virage pour le rester. Kodak balayé par le numérique, Félix Potin par la grande distribution et Nokia vient d'annoncer la vente de ses activités à Microsoft.

Nokia, Kodak, Félix Potin, trois marques qui sont passées des sommets aux abîmes en ratant le virage de l'innovation. Nokia. Dans les années 2000, les téléphones portables finlandais sont dans la poches de la moitié des Français.

Je ne peux pas m'en passer.

Vous l'avez toujours autour du cou.

Chez moi ou dehors.

Les usines tournent à plein régime, la marque se repose sur ses lauriers. Et se lance trop tard dans la révolution des smartphones. 10 ans d'agonie. Pour être aujourd'hui avalée par Microsoft. C'est ce qui est aussi arrivé à Kodak. Le géant américain, référence mondiale de la pellicule photo, a été incapable d'anticiper l'arrivée du numérique. La marque vieille de plus d'un siècle a été balayée. Mais la disparition des marques n'est pas toujours liée à un virage technologique raté. Félix Potin, l'épicier des quartiers et des villages de France. Des centaines de boutiques. Mais l'épicier n'a pas voulu baisser ses prix, plus élevés qu'en supermarché.

La maison nous oblige à pratiquer ces prix-là. Cela nous arrive de nous faire traiter de voleurs.

Les clients ont fui vers la grande distribution. En 1995, Félix Potin a baissé le rideau.

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