Cet article date de plus d'onze ans.

Maroc : colère après la libération d'un pédophile

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une grâce royale tourne au scandale au Maroc, après la libération d'un pédophile espagnol condamné à 30 ans de prison. Les manifestations se multiplient. Mohammed VI affirme n'avoir pas été informé de la gravité des crimes. Il a ordonne l'ouverture d'une enquête.

Daniel Galvan Fina a violé 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. Condamné à 30 ans de prison en 2011, le voilà pourtant gracié, libre, depuis mardi dernier : une décision qui indigne une partie de la population marocaine, a tel point que des rassemblements ce sont tenus ce week-end dans plusieurs villes du pays, parfois reprimés violemment par la police. La protestation a même gagné Paris hier, a l'appel d'une centaine de ressortissants.

C'est ça la justice au Maroc, ou plutôt l'injustice au Maroc.

C'est d'une gravite extrême. C'est un multirecidiviste, libéré par une grâce royale. Pour moi, c'est scandaleux.

Cette grâce royale, le sexagénaire espagnol l'aurait obtenue au nom de l'intérêt national et deee relations d'amitié avec l'Espagne. Une information aussitôt balayée d'un revers de manche parle Palais.

Pour faire taire le scandale, et surtout, apaiser son peuple, le roi Mohammed VI a ordonne l'ouverture d'une enquête, alors que le pédophile espagnol aurait quitte le Maroc, pour une destination ignorée à ce jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.