Cet article date de plus d'onze ans.

Marine marchande et cargos à voile

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La marine marchande doit-elle hisser les voiles pour réduire ses dépenses en carburant? Les projets de porte-conteneurs propulsés par le vent fleurissent un peu partout.

Ce mastodonte des mers est une espèce menacée parce qu'il ne se nourrit que de pétrole. La hausse du prix des carburants a déjà contraint les porte-conteneurs à réduire leur vitesse pour rester rentables. L'avenir du cargo : un cerf-volant accroché au navire pour soulager le moteur. Ce projet allemand est expérimental. La voile se déclenche en cas de fort vent. Cela permettrait de réduire la facture de carburant d'au moins 30%. Les ingénieurs imaginent des cargos transportantjusqdà 10 000 tonnes, entièrement tractés par le vent qu'on sait désormais aller chercher.

Ce qui a radicalement change depuis 15 ans, ce sont les GPS pour tracer les routes et les fichiers météo. Avant, il fallait prier Dieu pour attendre le vent.

Les armateurs ont passé le cap. Ce navire marchand ramène du café et du rhum de République dominicaine, et convoie du vin vers l'Angleterre. Ces produits sont vendus en magasins bio, et labellisés "transportés par voilier". Ce cargo à voile breton devrait prendre la mer dans quelques mois. Il pourra transporter jusqu'à 90 conteneurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.