Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : un couple homosexuel ravi

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des incidents violents ont éclaté entre le petit groupe et la police. Au moins 12 personnes ont été interpellées. Un commissaire de police a été blessé à la tête, et des journalistes ont été pris à partie, verbalement et physiquement.

D'autres sont ravis de l'adoption de cette loi, comme ce couple homosexuel 2 hommes qui vivent ensemble depuis plus de 10 ans et ont écoute avec attention, hier, la séance du Palais-Bourbon. Ils ont le sentiment d'être reconnus et d'avoir trouvé leur place dans la société.

En votant cette loi, nous pensons à ceux qui croyaient que la société française les avait acceptés et qui ont découvert qu'une partie de la France est homophobe.

En ce jour de vote à l'Assemblée nationale, il y a des phrases comme celles de ce député qui balaient d'un coup d'un seul le climat tendu de ces dernières semaines. ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Mais Joël et Gilles, amoureux depuis 14 ans ont le triomphe modeste.

Je suis ému carj'ai aussi une pensée pour les gens pour qui ce n'est pas facile. C'est un effort et c'est un acte de générosité de la République de la grande famille française vis à vis du groupe homosexuel.

Le mariage ce sera enfin pour eux après 14 ans de vie commune. Mais pourquoi donc un mariage après tant d'années de stabilité.

Une preuve d'amour, un témoignage devant la société, devant nos amis, devant nos familles, devant notre enfant.

L'enfant, une fillette de 10 ans, que nous ne filmerons pas, ils ne veulent pas l'exposer. Une enfant née de Joël et d'une femme mais élevée par deux hommes d'un côte et deux femmes de l'autre. La petite Louise a plaidé pour le mariage de ses deux pères.

Elle va sentir que sa famille est reconnue par la République.

Ils se marieront en grandes pompes à Paris.

On les invitera dans notre petit coin de paradis.

Un lieu-dit de 50 habitants.

On n'a aucun souci pour parler de notre couple ou de notre famille avec les gens du village. Quand on est arrivés, on a coupé un tilleul.

Le mariage se fera en juin si les décrets d'application sont prêts. Mais devant la mairie du IVe arrondissement. Ils ont déjà commence à le célébrer avec d'autres couples comme eux, aussi impatients qu'eux de pouvoir passer devant monsieur le maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.