Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : la proposition adoptée solennellement à une vaste majorité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De la tension et de l'émotion. C'est dans une atmosphère survoltée que la proposition 42 du programme de François Hollande a été solennellement adoptée. Le vote a été acquis à une large majorité.

Pour : 331. Contre :225.

La gauche applaudit debout. L'opposition quitte l’Hémicycle, les ministres s'embrassent.

Après 136 heures et 46 minutes de débat, l’Assemblée nationale a adopte le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. à légaliser le mariage homosexuel. Une séance houleuse où chacun a tenté une dernière fois de convaincre l'autre.

Vous provoquez des tensions, vous allumez la mèche de l'homophobie.

Sous prétexte de créer une égalité pour les adultes, vous créez une terrible inégalité pour les enfants. Au prétexte de vouloir refaire cette égalité pour tous, vous allez créer l'inégalité pour beaucoup.

La loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, nous allons la voter avec une grande fierté.

Quelques minutes avant le vote, la tension est palpable, dans les tribunaux remplis de pro et d'anti-mariage, on s'agite. Soudain une banderole réclamant un référendum Le public s'agite alors que le silence est la règle. Soudain, une banderole réclamant un référendum est déployée.

Si vous êtes pris de désespérance, balayez tout cela. Restez avec nous et gardez la tête haute, vous n'avez rien à vous reprocher. Comme disait Nietzsche, les vérités tuent, celles que l'on tait deviennent vénéneuses. Applaudissements.

17H30 devant l'Assemblee, la tension est loin d'être retombée. Christiane Taubira s'éclipse après des semaines de débats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.