Marché du luxe français : un enjeu économique de taille
Un enjeu de taille car le luxe français crée de la croissance et résiste à la crise.
Coupes masculines, couleurs féminines, le chic à la française fait rêver jusqu'à l'autre bout du monde. En Chine ou aux Etats-Unis, impossible de rater cette semaine les défilés parisiens à la télévision. Les défilés, mieux qu'une publicité. Ici, à Paris, dans cette grande maison du luxe, la plupart des clientes ont été attirées par ces images.
Découvrir une collection en défilé, ça donne envie d'aller voir.
Quand on assiste à un défilé, on se dit qu'il faut aller au magasin pour parler au manager et lui dire de me mettre la pièce de côté.
Des pièces réservées à des clientes fortunées. Ici, la plupart des étiquettes sont à quatre chiffres.
Elle coûte dans les 4.000 euros. C'est un vrai budget.
Ces dernières années, malgré la crise, les ventes ne cessent de progresser. Le marché du luxe affiche une croissance qui fait pâlir les autres secteurs : +12 % en 2010, +14 % en 2011, +8 % en 2012 et +6 % l'année dernière. Des pièces d'exception fabriquées à Paris, et qui réclament souvent plus de deux mois de travail. Ces robes à plusieurs milliers d'euros, sont de moins en moins achetées par des Françaises, mais plutôt par des nouveaux riches venus des pays émergents.
Ces consommateurs ont vu leur niveau de vie augmenter, particulièrement en Chine. On voit arriver des dizaines de millions de gens sur le marché chaque année, car ils ont les moyens de s'offrir nos produits de luxe.
Les grands magasins et les grandes marques sont aux petits soins avec cette nouvelle clientèle. Des vendeurs bilingues leur sont spécialement réservés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.