Cet article date de plus de dix ans.

Marathon de Boston : un an après les attentats

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Boston, plus de 35.000 coureurs vont prendre le départ du marathon. Un an après l'attentat qui avait tué 3 personnes et fait 260 blessés, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises.

3.500 policiers mobilisés, soit deux fois plus que l'année dernière, et autant d'agents de sécurité privée. Ce marathon 2014 sera forcément particulier. Tout le long du parcours, ces mots d'encouragement: "Boston Strong", Boston est forte. Ils seront 35.000, soit 9.000 de plus qu'il y a un an, à tenter de franchir la ligne d'arrivée, faisant plus que courir.

On va montrer aux terroristes qu'ils n'ont pas gagné. On a besoin de se réapprorier notre ligne d'arrivée. C'est ce que les 35.000 participants vont faire.

Tourner la page, un an après ces explosions, qui ont traumatisé Boston. Ce ne sera pas évident pour les participants, et surtout pour les rescapés, comme Marc Fucarile, qui a perdu la jambe droite, et sa jambe gauche a été brûlée. Son quotidien tourne autour de sa prothèse et sa rééducation.

Je continue de me battre. Je dois gérer mon énorme douleur à la jambe. Mentalement, ça va, mais physiquement, c'est moyen.

Pour la messe de Pâques, l'église du centre-ville était pleine hier. Des coureurs pour la plupart, qui ont échangé les écharpes du marathon en signe de fraternité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.