Manuel Valls : première intervention en tant que Premier ministre
La première intervention de Manuel Valls en tant que Premier ministre était aussi très attendue. Il a voulu déminer toute idée de compétition ou de cohabitation avec le chef de l'Etat. "Nous sommes tous hollandais", a-t-il dit. Nous avons demandé a un chômeur et a un patron ce qu'ils pensaient de sa prestation, sur le fond et sur la forme aussi.
Alain Silver est au chômage depuis un an et demi. Malgré tous ses efforts, il n'a pas retrouvé de travail. Sa galère, il la raconte dans un livre. Hier soir, il écoutait le Premier ministre évoquer le chômage.
J'entends ce qu'on me dit. Quand vous rencontrez une femme ou un homme qui vous dit qu'il n'a pas assez pour s'acheter un steak, se payer des vacances, ça vous prend aux tripes.
Ce que j'entends c'est que le chômage est un drame humain, ça fait plusieurs années qu'on le dit. Ce sont des actions déjà décrites par le gouvernement précédent. On va continuer et même approfondir ce qui a été fait. Il n'y a pas de novation dans ce qui est annoncé. Je ne vois pas ce qui va permettre de créer de l'emploi.
Laurent Vronski est chef d'entreprise, il dirige une PME de 45 salariés, il est très attentif au discours.
C'est vrai, les entreprises ont besoin de liberté, de moins de charges, d'embaucher plus rapidement. Notre énergie collective doit être mise au service des Français.
Les intentions sont bonnes, par rapport à il y a 24 mois, une ligne claire a été définie. Mais les intentions ne sont pas suffisantes. Ce qui me donnera confiance, c'est de le voir mettre en oeuvre des projets difficiles et des mesures concrètes avec un effet immédiat.
Plus largement hier, Manuel Valls a voulu faire passer un message à tous les Français.
Quelle est votre ambition aujourd'hui pour la France.
Qu'elle réussisse, qu'à la fin du quinquennat les Français vivent mieux.
Il m'a beaucoup plu, une personne qui a de l'autorité, qui saura mener le pays.
Il a noyé le poisson, c'est des grands mots, je n'ai pas l'impression que ça va aboutir beaucoup de choses.
Après les paroles, beaucoup attendent les actes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.