Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls nommé Premier ministre

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il l'a dit hier à ses collaborateurs. Dans un mois, il redeviendra simple député de Loire-Atlantique.

E.Lucet: Vous pourrez suivre cette passation de pouvoir à partir de 15h. Ce n'est un secret pour personne, il rêvait de ce poste depuis plusieurs semaines. L'homme est ambitieux, il ne le cache pas. Décompléxé aussi. Efficace pour certains, crispant et trop à droite pour d'autres. La France, c'est un pays qu'il a choisi, puisqu'il s'est fait naturaliser à 19 ans. Il entend aujourd'hui la diriger et imprimer sa marque. Retour sur un parcours singulier. C'est à Barcelone que M.Valls est né il y a 51 ans. C'est pour les caméras qu'il est revenu devant sa maison natale.

M.Valls: Elle était moins haute. C'est là que j'ai joué aux soldats, que j'ai embrassé une fille pour la première fois.

De l'Espagne, il a gardé la langue. Salutations en catalan dans son ancien club de tennis. C'est a 20 ans qu'il a demandé la nationalité française. Un choix revendiqué.

M.Valls: Je sais pourquoi je suis français. La langue, l'histoire, la valeur. Aujourd'hui, on ne vous apprend pas cela.

Son ascension, il l'a faite auprès du Parti Socialiste. D'abord auprès de M.Rocard et ensuite auprès de L.Jospin. M.Valls est déjà un homme pressé et exigeant envers Sa secrétaire peut en témoigner.

Il est toujours speed. On a toujours du mal à finir ce qu'on veut lui dire.

En pleine cohabitation, M.Valls est chargé de la parole du Premier ministre. Un poste sensible et exposé où il développe ses talents de communicant.

On a l'impression qu'il a un choix de mots très précis et très pointu.

Parallèlement a cette carrière au ministère, M.Valls, qui n'a pas fait l'ENA, s'implante en région parisienne. Il acquiert dés compétences en matière dé sécurité. C'est en RER qu'il rejoint son bureau de Matignon.

M.Valls: C'est un avantage sur le temps et c'est un moyen de lire le journal et de voir ce qui se passe autour. Ne pas être complètement coupé de la réalité. Il est important de toujours imaginer que Matignon ne dure qu'un temps. Ensuite, on continue à vivre normalement.

En 2012, c'est la primaire socialiste. Il obtient moins de 6 % des voix. M.Valls devient vite indispensable au candidat F.Hollande. Il ne cache pas ses ambitions.

Directeur de la publication, c'est un peu stressant.

M.Valls: Je ne suis pas chargé de la sécurité, pas encore.

Il sera nommé place Beauvau par le président F.Hollande. Il affirme son style. Un homme politique de terrain qui n'hésite pas à monter dans la voiture de gendarmerie. Pragmatique mais aussi autoritaire, voire cassant. Comme à l'époque, dans sa mairie d'Evry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.