Cet article date de plus d'onze ans.

Manifestation anti-mariage pour tous : les incidents de la journée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France demande l'envoi de spécialistes pour enquêter sur place.

David Pujadas : Merci Loïc. La question sera au menu d'un sommet qui réunit, ce soir, à Paris.

Les réactions après les incidents d'hier soir. La manifestation contre le mariage pour tous s'était déroulée dans le calme. Après sa dispersion, des groupes d'extrême droite ont pris pour cibles les policiers et les journalistes.

L'attaque a été soudaine. Jets de pierres, coups de bâtons sur les CRS, chargés de protéger l'accès l‘Assemblée nationale. Il est un peu plus de 20h : scènes d'émeutes aux Invalides. Les policiers en civil plaquent un homme au sol. Ils sont contraints de reculer face a la violence de l'assaut. Les journalistes Celui-ci est roue de coups par plusieurs hommes masques. Les forces de l'ordre dégagent la place à coups de lacrymogènes, avant de sonner la charge.

C'est inadmissible ce qui se passe ici.

Côtè policiers, on compte de nombreux blessés. Alors que les derniers manifestants quittent les lieux, Les groupes extrémistes cassent tout, c'est dommage.

Sur l'esplanade des Invalides, le calme revient progressivement. Il y a les sympathisants d'extrême droite mais aussi les jeunes militants qui ne voulaient pas quitter la place.

Cela fait 6 mois qu'on gueule, six mois qu'on ne nous répond pas. Forcément, les gens sont énervés.

A quelques mètres de là, scène étonnante. Plusieurs centaines de militants chantent pour protester contre la violence. Ceux qui n‘obéissent pas à l'ordre de dispersion sont encerclés et interpellés.

J'ai eu peur.

300 personnes ont été arrêtées au bout d'une soirée de violences au coeur de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.