Cet article date de plus de dix ans.

Malte et Sicile : vaste opération de secours aux migrants

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une vaste opération est en cours au large des côtes de Malte et de la Sicile, en raison d'une météo favorable. Les autorités surveillent l'approche de 25 embarcations chargées une nouvelle fois de migrants partis des côtes libyennes. Plus de 50.000 d'entre eux seraient arrivés depuis le début de l'année en Italie.

Ils agitent leurs tee-shirts pour appeler au secours. Depuis 72 heures, toutes les marines présentes dans le canal de Sicile sont mobilisées. De l'eau contre la déshydratation, des vivres et des gilets de sauvetage, car il ne savent pas nager. 5.000 migrants, une déferlante de bateaux de fortune. A bord, beaucoup d'enfants. C'est l'image choc pour les secouristes. Des candidats à l'exil hauts comme trois pommes. Certains ont pris le bateau tout seuls. Pour les occuper sur les navires de guerre, des dessins animés. Ces mineurs sans parents sont débarqués en Sicile. Derrière ces grilles, ils sont 80 avec des assistantes sociales. Ceux-la sont originaires du Maghreb. A chacun un numéro d'identification sur un bracelet. D'autres viennent d'Afrique noire. Ils ont tous été choisis par leurs familles pour accomplir le rêve d'eldorado européen.

Le bruit s'est répandu que les mineurs sont mieux accueillis, donc leurs parents décident de leur faire tenter la carte de l'Italie.

En Italie, les migrants adultes sont souvent renvoyés chez eux quand la situation dans leur pays le permet. A l'inverse, quelle que soit leur nationalité, les mineurs sont intouchables, pris en charge jusqu'à 21 ans. Malgré ses 17 ans, Djibril a l'âme d'un battant. Il a quitté le Sénégal, transité deux ans par la Libye pour payer son passage en bateau, et le voilà avec l'espoir de nourrir sa famille restée au pays.

L'Italie, porte d'entrée de l'Europe, mais Rome appelle à l'aide encore une fois. Le pays supporte seul le poids de cette migration, les opérations en mer ont coûté 55 millions d'euros depuis le début de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.