Cet article date de plus de dix ans.

Mali : mort d'un soldat français

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les commémorations de la victoire de 1945. Mais ce 8 mai est aussi endeuillé par la mort d'un soldat français au Mali. L'homme a percuté Il s'agit d'un légionnaire du régiment de Calvi. Depuis le début de l'opération Serval, 8 militaires français ont trouvé la mort sur le terrain.

L'armée française menait une opération la nuit dernière au nord lorsqu'un de ses véhicules a sauté Une bombe artisanale déposée sur le bord de la route. Un légionnaire sergent-chef de 25 ans a été tué, 2 autres soldats sont blessés. L'attentat a eu lieu près de la ville de Tessalit. Le chef d'Etat a fait part de sa tristesse.

Je veux dire à la famille du légionnaire notre solidarité. Nous pensons en cette journée du 8 mai à tous ceux qui sont morts pour la France.

Le soldat appartenait au 2e Régiment étranger de parachutistes basé à Calvi en Corse. C'est le 8e soldat français tué menée depuis plus d'un an au Nord-Mali pour déloger les terroristes. Après une phase de reconquête et de combats, l'armée française tente de stabiliser la région avec les casques bleus de l'ONU. Elle envisage désormais d'élargir son champ d'action. 1.000 soldats resteront à Gao, mais 3.000 seront déployés au nord, au Niger et au Tchad.

Il y aura 3 000 militaires dans toute cette zone, la bande "sahélo-saharienne", une zone de dangers et de trafics. Nous resterons le temps qu'il faudra. Il n'y a pas de date limite.

Les autorités expliquent que dans cette zone, les frontières sont faciles à traverser pour les islamistes armés.

Revenons sur l'événement majeur de la journée. Les commémorations de la victoire de 1945. Mais ce 8 mai est aussi endeuillé par la mort d'un soldat français au Mali.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.