Mali : Kidal de nouveau aux mains des rebelles
A l'étranger, d'abord le retour de la guerre au Mali. La "guerre", c'est le mot employé parle gouvernement lui-même. Un an et demi après le début de l'opération Serval, menée par la France, une ville du nord, Kidal, est retombée aux mains des rebelles.
Des tirs à l'arme lourde dans les rues de Kidal. Le 1er ministre malien arrive sur place, entouré d'un imposant service de sécurité. Il tente de poursuivre sa visite officielle.
Je souhaiterais.
Sur fond de tirs nourris. Mais cette fois ce sont l'armée malienne et les rebelles touaregs qui se battent. Il y aurait des dizaines de morts. Les rebelles veulent plus d'autonomie pour le nord du Mali. La région de l'Azawad. A plus de 1.500 km de la capitale, Bamako, Kidal est désormais leur bastion. Alliés aux teroristes islamistes avant de les combattre aux côtés de l'armée française, les rebelles touaregs sont bien implantés dans la région. Il y a eu un accord de cessez-le-feu en juin dernier. Il a volé en éclat hier. Ce soir Paris condamne ces violences alors que les militaires français quittent peu a peu la région. De retour à Bamako, le 1er ministre a été acclamé par ses partisans. Cris qui accusent désormais la France de protéger les touraregs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.