Mali : au pays dogon
D.Pujadas: Un grand voyage pour terminer au coeur d'un des sites les plus imposants d'Afrique, où rien n'est plus comme avant. C'est le pays dogon. C'était il y a peu une région très visitée et fréquentée. La grande solitude du pays dogon.
Le moindre faux pas peut lui être fatal. Mais rien d'extraordinaire pour lui. Cela fait 1000 ans que les Dogons vivent ici, à même la falaise. C'est une falaise de 200 km de long, coupée par des failles et travaillées par l'érosion. Avant le Xlle siècle, un autre peuple vivait ici. C'étaient des pygmées. La végétation était plus dense. Elle leur permettait de grimper en se servant des lianes. Et puis, les Dogons les ont chassés.
Les Dogons sont venus habiter au pied de la falaise.
Dans cette grotte, les peintures sont restées intactes.
Il y a 3 sortes de masques.
Dans chaque village, la même forme de maison. Ce sont des huttes. Certaines sont réservées aux femmes et d'autres aux hommes. L'artisanat est très varié. Il y a des masques mais aussi des tissus. On les retrouve dans tout le pays dogon. Mais la guerre au Mali a fait fuir les visiteurs. L'argent ne rentre plus.
Depuis 3 ans, il n'y a pas de touristes.
A la sortie du village, un marigot où vit une centaine de crocodiles. Le caïman est placé sous la protection des Dogons, comme les tortues ou les serpents. Un coq leur est sacrifié. L'activité des villages se concentre autour des marchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.