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Malaysia Airlines : localiser l'avion disparu

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Article rédigé par franceinfo
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Alors un avion peut-il réellement continuer à voler sans que personne ne soit au courant? Nicolas Chateauneuf nous a rejoints sur ce plateau. Quelles sont ces données dont parle le WaIIStreet Journal.

Nicolas Chateauneuf: Si cette thèse était exacte, elles seraient envoyées par les réacteurs de l'avion aux services de maintenance du constructeur au sol, Rolls-Royce, en Angleterre. Soit par radio soit par satellite. Ce système, qu'on appelle ACARS, envoie par exemple des informations sur l'altitude, la vitesse ou les pannes éventuelles.

Elise Lucet : Est-ce le seul moyen de localiser un avion.

Nicolas Chateauneuf : Non. Sur les avions modernes, il y a ce qu'on appelle un transpondeur, qui relaie par radar au trafic aérien l'identité de l'avion, sa position et sa vitesse. Dans le cockpit, le pilote peut le débrancher. L'avion disparaît alors des écrans de contrôles. Dans ce cas, il reste une trace: celle de la masse métallique de l'avion captée par les radars qu'on appelle primaires, mais qui sont beaucoup moins précis. Le seul moyen de leur échapper, c'est de voler en rase-motte.

Elise Lucet: Quelles sont les hypothèses.

Nicolas Chateauneuf : Pour résumer, l'avion a disparu des écrans radars brutalement, sans message de détresse. Depuis six jours, aucun débri n'a été identifié dans la zone de recherche. Une explosion en vol devrait laisser des traces. Autre hypothèse : quelqu'un à bord a débranché le transpondeur et l'avion a continué à voler pendant plusieurs heures. Vers où ? Mystère.

Elise Lucet : Merci Nicolas.

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