Cet article date de plus d'onze ans.

Maïs Monsanto : interdiction annulée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Rêve d'éternité, avec un mausolée à sa gloire.

Le retour des OGM. Cet après-midi, le Conseil d'Etat a annule l'interdiction de cultiver le maïs Monsanto. Les écologistes sont furieux. Le gouvernement promet de ne pas laisser faire.

Les agriculteurs français pourront-ils bientôt cultiver du maïs transgénique, interditjusque-là ? Depuis aujourd'hui, etjusqu'à nouvel ordre, légalement, c'est oui. Le Conseil d'Etat, saisi par des associations de producteurs de maïs a annulé la suspension du maïs Monsento 810, en avançant le droit européen. Pour Bruxelles, une telle interdiction ne peut être prise qu'en cas d'urgence et de risque, mettant en péril la santé humaine, animale ou l'environnement. Pour le Conseil d'Etat, aucune étude scientifique fiable ne démontre un tel risque. Le gouvernement promet de maintenir le moratoire sur les cultures OGM, interdites depuis 2008.

Nous ne sommes pas favorables a l'utilisation des ces ma'i's OGM, en particulier le Monsanto 810, ma'i's résistant aux herbicides. Il y a autre chose à faire.

Les associations OGM demandent des mesures définitives d'interdiction. Le gouvernement a promis une décision avant le printemps prochain.

Edward Snowden a obtenu l'asile provisoire en Russie pour un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.