Cet article date de plus d'onze ans.

Magasins ouverts le dimanche : braver l'interdiction

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux grandes enseignes de bricolage ont ouvert en Ile-de-France ce matin malgré l'interdiction du tribunal. Nous serons dans les Hauts-de-Seine avec Julien Duperray.

Mucoviscidose. Plus de 400 lieux organisent les Virades de l'espoir, pour financer la recherche pour lutter contre cette maladie génétique.

Les vendanges ont débute dans le Bordelais. Mais la pluie complique la récolte du raisin.

Sport. Foot : victoire de Nice et match nul de St Etienne. La course Paris-Versailles et celle de la flamme olympique. En Russie, les J0 d'hiver s'annoncent comme les plus chers de l'Histoire.

Dans "13h15 le dimanche" je recevrai la ministre Najat Vallaud-Belkacem, le rabbin Delphine Horvilleur et l'écrivain Daniel Picouly. Elles ont bravé l'interdiction. ont ouvert ce matin 14 de leurs magasins en Ile-de-France.

Comme si de rien n'était, a l'heure habituelle, le magasin accueille ses clients du dimanche, ravis.

On a besoin de faire les courses aujourd'hui, pour un complément de fournitures. On est content que ce soit ouvert.

Si c'est du volontariat il n'y a aucun problème.

Ce magasin n'aurait pas dû ouvrir. Il a exceptionnellement obtenu une dérogation pour ce dimanche. Un message retentit dans les hauts-parleurs du magasin.

Nous informons notre aimable clientèle que notre magasin Leroy Merlin est momentanément ferme pendant 30 secondes. Vous venez de vivre en avant-première la fermeture dominicale imposée par la justice.

Une fausse fermeture, pour rappeler que les salariés restent mobilisés.

Je suis étudiante, mes horaires ne me permettent pas de travailler un autre jour que le samedi ou le dimanche. Je suis bien payée et les horaires sont avantageux.

Je fais des dimanches de temps en temps. Pour améliorer mes fins de mois. Ça me mettrais en difficulté de ne plus pouvoir le faire.

Ce magasin, comme tous ceux d'Ile-de-France, sera ouvert jusqu'à ce soir. Les salaries espèrent reccueillir de nombreuses signatures pour soutenir leur mobilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.