Cet article date de plus de dix ans.

Lyon : bientôt une métropole autonome

Publié Mis à jour
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci.

Hier, la question des départements a aussi été évoquée. Il s'agirait de fusionner ou d'intégrer les conseils généraux a 13 grandes métropoles françaises. Le processus a commencé à Lyon. Permet-il de réaliser des économies.

L'agglomération de Lyon, la deuxième de France. Bientôt elle prendra le nom de métropole. L'idée a été lancée il y a un an par le maire de Lyon et Michel Mercier, alors président du conseil général du Rhône. Sur les 1.736.000 habitants du département, les trois quarts vivent dans l'agglomération de Lyon. Cette métropole va donc devenir totalement autonome. Le département du Rhône n'aura plus que 436.000 habitants. Sur son territoire, la métropole de Lyon récupérera les compétences aide sociale, collèges, transports, et en prime, un milliard de recettes Sur les 5.700 fonctionnaires environ 4.000 seront transférés vers la métropole. La mutualisation de certains services permettra de réaliser des économies, mais le nombre de fonctionnaires restera le même. L'objectif de la métropole est de devenir une puissance économique plus attrayante, comme Barcelone ou Milan.

Quand une entreprise étrangère veut s'installer en Europe, elle regarde quelles sont les grandes métropoles. Nous, nous étions des nains jusqu'à présent. Pour supporter la comparaison, il faut passer a la vitesse supérieure.

Une douzaine d'autres métropoles devraient voir le jour d'ici deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.