Lutte contre le tabac : vers des paquets de cigarettes neutres ?
La route reste la première cause de mortalité chez les 1.
24 ans.
La fin des logos et des couleurs sur les paquets de cigarettes ? C'est une des pistes de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui doit présenter un projet de loi le 17 juin prochain. L'objectif est de rendre le paquet le moins attractif possible. Comment les fumeurs réagissent-ils.
Aujourd'hui, dans les bureaux de tabac, les marques s'affichent. Demain, les étagères des buralistes pourraient ressembler à ça. Des photos choc en grand format, illustrant les ravages du tabac. Plus de logos distinctifs et des marques reléguées au bas des paquets en petits caractères: juste la violence des photos, et le message associé "Fumer tue". C'est ce qu'envisagerait la ministre de la Santé dans son plan anti-tabac. Les fumeurs se disent indifférents.
Je fume depuis que j'ai 18 ans. C'est du pipeau.
Les buralistes sont aussi sceptiques.
Au début, le "Fumer tue" gênait les gens. Les gens s'y habituent.
Cette mesure peut-elle avoir un impact sur les fumeurs.
Sur la population adulte grosse fumeuse, ça risque de ne pas avoir énormément d'impact. En revanche, les jeunes sont sensibles aux effets de mode et aux effets marketing, ça peut avoir un impact significatif.
La France suivrait ainsi l'exemple de l'Australie, où depuis 2012, les paquets se ressemblent tous et leur prix est très élevé, autour de 12,70 euros contre 7 euros en moyenne en France. L'impact y est relatif car les ventes sont restées stables.
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