Lutte contre le diabète et course de vélo
Des malades diabétiques bouclent, aujourd'hui, une course a vélo. Ils sont allés de Bruxelles à Barcelone en 13 étapes. Un défi sportif mais aussi une expérience puisque des capteurs leur ont permis de suivre leur taux de glycémie en temps réel.
160 km/jour en moyenne, à bonne allure, difficile d'imaginer que ces cyclistes sont diabétiques. C'est l'envie de se surpasser qui les fait pédaler. Un défi et une expérience scientifique. Pierre-Louis a 21 ans, diabétique depuis plus de 10 ans. Il vit avec une pompe à insuline. Depuis le départ de la course, il a ces deux capteurs sur le corps.
J'ai un capteur de glucose en continu relie à mon portable.
Normalement, il contrôle sa glycémie lui-même en se piquant plusieurs fois par jour. Comme trois millions de diabétiques en France. Même s'il le fait facilement grâce a une application sur son portable, les capteurs lui facilitent la vie.
C'est un gain de qualité de vie. Cela diminue les risques de complication et c'est plus simple.
Améliorer le quotidien des malades du diabète en comprenant mieux comment leurs corps fonctionnent, c'est l'ambition de cette course partie de Bruxelles il y a 15 ans. En compagnie d'Eddy Merckx. 5 pays traversés, 22 000 mètres de dénivelé, pour allier Barcelone. Grâce aux capteurs, tout est enregistre directement sur une tablette numérique.
Il y a eu un décrochage ici, ça doit être un début de montée.
Un médecin suit le parcours et analyse les résultats.
Dans le futur, vous pourrez consulter votre médecin directement avec votre téléphone. Il consultera le suivi en ligne et adapter les soins.
Sur la route, Pierre-Louis a fait connaissance avec un ancien coureur, lui aussi diabétique.
C'est important de montrer que le diabète n'empêche pas de vivre et que le sport peut aider à gérer un diabète.
Ce soir, ils franchiront la ligne d'arrivée à Barcelone. Toutes les données seront ensuite analysées. Le défi, lui, est déjà accompli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.