Cet article date de plus de dix ans.

Lutte contre la fraude fiscale : le bilan 2013

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir à tous. La chasse aux fraudeurs se durcit. Bercy annonce 23.000 régularisations en cours des évadés fiscaux en provenance de Suisse. "L'étau se resserre", dit Michel Sapin.

Au revoir la Suisse et le Luxembourg, l'argent des évadés fiscaux rentre en France. Les fraudeurs se bousculent pour régulariser leur situation. En moins d'un an, plus de 23.000 ont déposé un dossier à Bercy. Sur leurs comptes, en moyenne 900.000 euros. Ce qui devrait rapporter à l'Etat 1,8 milliard d'euros, presque deux fois plus que prévu. Pour le ministre des Finances, les comptes cachés en Suisse, c'est bientôt fini.

2014 est une grande année de régularisations, 2015 continuera. Quand tous les comptes seront régularisés, on ne recommencera pas.

La fin de l'évasion fiscale ? Les experts ne sont pas tous optimistes. La Suisse coopère avec Paris: moins de secret bancaire, plus d'échanges d'informations. Cet avocat fiscaliste les voit défiler.

Certains viennent en larmes, ils ont peur que la police fiscale débarque chez eux à 6h du matin.

Les sanctions prévues sont de plus en plus lourdes. La peine maximale est de 7 ans de prison et 2 millions d'euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.